top of page
Rechercher
Photo du rédacteurOualid Belhaj Salah

7 raisons qui expliquent les troubles de la mémoire et de la concentration

Dernière mise à jour : 21 mars 2019


l'oubli peut être physiologique (normal) quand il ne cause pas des perturbations dans le fonctionnement normal du sujet et ne perturbe pas son autonomie. Il est également normal d'avoir des trous de mémoire plus fréquents avec l'âge.


Photo credit: ian dooley

Les problèmes de sommeil peuvent être liés à:


1/- L'apnée de sommeil:

Il s’agit d’un trouble fréquent du sommeil dans lequel la personne cesse de respirer brièvement et de façon répétée tout au long de la nuit. Les symptômes de la maladie incluent: sensation de maux de tête au réveil, fatigue et stress pendant la journée ou ronflement intense pendant le sommeil.

Il est possible de traiter ce trouble, mais sa négligence ou son absence de traitement affecte la mémoire, en particulier la mémoire spatiale, qui inclut la capacité de se rappeler des directions ou de l'endroit où on a placé des objets.


2/- Les AVC silencieux:

Les problèmes de mémoire, bien que mineurs, peuvent progressivement dégénérer en pires conséquences après des accidents cérébrovasculaires silencieux ou cachés affectant de petits vaisseaux sanguins provoquant un manque d'oxygène et de nutriments au tissu cérébral.


3/- Certains médicaments:

La prise de certains médicaments, tels que les hypnotiques ou les antidépresseurs, et certains médicaments contre le cholestérol ou le diabète, peut être une cause d'oubli et de mauvaise concentration.


4/- La dépression:

Parmi les symptômes de la dépression on trouve: la tristesse intense et prolongée, la perte du plaisir et de l'élan vital. Dans ce cadre, les problèmes de mémoire et de concentration peuvent être soit des symptômes de la maladie soit une conséquence.


5/- La malnutrition:

Le manque de vitamine B ou B12 nécessaire au fonctionnement du cerveau peut conduire à l’oubli et même à la démence. Les sources naturelles de ces vitamines incluent: produits laitiers, viande et poisson. On peut également les obtenir à partir de compléments alimentaires à base de vitamines.


6/- L'hypothyroïdie:

Si vous souffrez d'un sentiment de froid avec un changement de poids et une chute de cheveux, il est possible que vous souffrez d'une hypothyroïdie. Une analyse sanguine est alors souvent nécessaire pour confirmer le diagnostic.

L'hypthyrïdie peut causer des problèmes de mémoire soit à cause de la dépression ou à cause des problèmes de sommeil qu'elle engendre.


7/- L'alcoolisme et la toxicomanie:

L'alcoolisme et la toxicomanie peuvent affecter la mémoire.Une étude neuroscientifique a montré que les personnes qui abusent de l'alcool présentent des signes de déclin mental six ans plus tôt que celles qui n'en consomment pas.

155 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page